| | PROJET DE VERGER ASSOCIATIF 09/01/2026 | |
Chers amis,
Nous vous proposons de nous rejoindre pour créer un verger partagé , lieu de convivialité , de formation et d’expérimentation, dans l’esprit des vergers partagés de Castries.
Pourquoi cette initiative ?
Le porteur du projet, l’ASSOPIC, est une association environnementale locale implantée de longue date sur le Pic Saint Loup et les communes avoisinantes (www.assopic.com).
L’association propose depuis 20 ans des projets et manifestations visant à préserver le patrimoine naturel et les espaces agricoles des communes autour du Pic Saint Loup : projet pastoralisme, animations sur les paysages viticoles, conférences sur l’activité agricole, visites d’entreprises exploitant les ressources naturelles …
L’idée de conjuguer activité agricole et maintien de la biodiversité locale est en quelque sorte un fil rouge.
Différents acteurs associatifs autour de Montpellier ont décidé de contribuer à une « reconquête fruitière » sur des parcelles en friches. Cette idée est portée dans notre secteur par les vergers partagés de Castries.
Nous envisageons, à terme, une production diversifiée avec des essences adaptées à l’évolution climatique future , tout en s’appuyant sur des techniques agroécologiques.
Créer des vergers associatifs est le moyen d’améliorer l’accès des habitants à la consommation de fruits en leur donnant la capacité de produire et un savoir-faire.
Le verger partagé de Castries, fort de son succès, travaille à l’essaimage de son modèle, en créant des espaces fruitiers sur des parcelles en friche appartenant à des particuliers. C’est aussi l’esprit des activités de l’association « Semeurs de jardins » qui promeut la création de bosquets fruitiers sur des espaces inutilisés dans la métropole. La mise en réseau des initiatives de ce type est déjà effective et permet de profiter des expériences des uns et des autres.
Où en est-on ?
Notre souhait est de trouver une parcelle privée, mise à notre disposition dans la durée. Après avoir passé quelques mois à explorer différentes pistes, notre recherche est en voie d’aboutir. Nous avons une proposition.
L’association dispose d’un budget permettant d’acquérir du matériel (citerne, tuyaux, quelques outils, matériel de plantation, clôture).
Nous pourrons bénéficier du soutien technique de l’association des vergers partagés de Castries, avec qui nous avons eu des échanges ces derniers temps.
La mise en place d’un projet collaboratif
Nous vous proposons donc de nous rejoindre pour mieux définir les contours de celui-ci et les modalités de fonctionnement du groupe. Le règlement pourra s’inspirer de celui d’autres vergers partagés.
Il s’agit dans un premier temps de bien identifier les attentes des uns et des autres, le niveau de disponibilité de chacun, et de définir une feuille de route pour le démarrage de ce projet.
Une première réunion aura lieu très bientôt.
Merci de nous contacter si vous êtes intéressés par une participation à ce projet ou juste curieux de cette initiative : asso.assopic@gmail.com
